A son arrivée, cet après-midi à l’Aéroport International Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, sa sainteité Le Pape Bénoit 16 a pronocé un discours. Cette visite au Bénin s’inscrit dans un esprit d’amitié et de fraternité. Selon lui, trois raisons justifient le choix du Bénin pour sa visite annuelle en Afrique.
1. L’inivtation du Président de la République Boni Yayi qui coincide avec celle de la Conférence épiscopale du Bénin qui célèbre ses 150 ans d’évangelisation cette année.
2. Son désir de remettre sur le sol africain l’Exhortation apostolique post-synodale qui guidera l’action pastorale des communautés chrétiennes durant les prochaines années.
3. Son sentiment personnelle pour la haute estime qu’il a toujours eu pour l’un des fils du Bénin, son ami le Cardinal Bernadin Gantin.
Toutes ces raisons ont semblé juste pour le Pape Bénoit 16 de venir dans le pays natal de son ami Cardinal Gantin pour prier sur sa tombe et pour remercier le Bénin d’avoir donné à l’Eglise ce fils éminent.
Il a par ailleurs inviter les sages et chefs reliegieux traditionnels à opérer le délicat passage entre la tradition et la modernité.
Pour lui, « le passage à la modernité doit être guidé par des critères sûrs qui se basent sur des vertus reconnues, celles qu’énumère la nation béninoise, mais également celles qui s’ancrent dans la dignité de la personne, la grandeur de la famille et le respect de la vie.
Durant trois jours, Cotonou sera la capitale du catholicisme mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Chers bloglecteurs, merci de laisser vos commentaires ici!