Interview

Entretien avec Ramanou BIAOU, Ingénieur Junior des TICs, Certifié  intégrateur d’outil Web 2.0 et président du club NTIC sur le développement de nouveaux outils de communication et les habitudes d’échange des jeunes sur internet.
Mikaïla ISSA: Que font la plupart des jeunes sur internet ?
Ramanou BIAOU: Les jeunes s’adonnent en ligne aux échanges et à la communication, à la recherche d’information et surtout à l’utilisation des réseaux sociaux et l’intégration des blogs d’informations. Vous savez, l’avènement des tics a été une grande porte ouverte pour maintenir les échanges entre les personnes principalement les jeunes qui pour la plupart  sont les pionners en matière d’utilisation d’Internet. Au départ nous avons connu une utilisation abstraite des différents services qu’offre l’internet à savoir : les recherches, le service de courriel, les chats pour ne citer que les plus utilisés. Aujourd’hui, une mutation presque considérable a été opérée par rapport aux services utilisés par les jeunes. Certes les services de courriels, de messageries instantanées et de la recherches d’information balbutient  pour se trouvés encore une meilleure place avec les nouveaux outils web2.0, c'est-à-dire les réseaux sociaux qui sont apparus en ligne et qui ont pour spécificité d’offrir l’essentiel des services cités auxquels s’additionnent d’autres services des réseaux sociaux que vous connaissez. Mais il ne faut pas occulter qu’une autre catégorie de jeunes choisissent  d’utiliser ces outils à des fins immorales de canular et de l’e-arnaque.
Mikaïla ISSA: Quels sont leur mode de communication privilégié ?
Ramanou BIAOU: Comme je viens de le préciser l’internet à travers les réseaux sociaux tels que  facebook, twitter, myspace, hi5 et bien d’autres systèmes de messageries instantanés constitue  pour notre communauté, les moyens de communication les plus utilisés. Bien que le téléphone mobile ait une grande envergure, elle est de plus en plus délaissée.
Mikaïla ISSA: Est-ce que cela pourrait conduire à la disparition des services de messagerie comme Yahoo Mail ! Hotmail et autres ?
Ramanou BIAOU: Ce sera trop prétentieux de répondre à cette question par l’affirmatif. Ce que je pourrai vous dire c’est que l’apparition des réseaux sociaux a fait considérablement chuter l’audience de ces serveurs de messageries Yahoo, Gmail, Hotmail et autres. Rendez-vous compte que 5 ans plutôt pour contacter une personne via internet, l’idéal serait de lui envoyer un courriel. Mais aujourd’hui les internautes préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour joindre la grande partie des personnes en ligne. Je crois que  ces services ne disparaîtront pas étant donné que c’est l’inscription sur ces réseaux sociaux qui prend le dessus et impose  au préalable l’obtention d’une adresse électronique dont les services sont proposés par Yahoo, Gmail, Hotmail et autres. Je crois que les courriels sont utilisés aujourd’hui pour plus de communication professionnelle.
 Mikaïla ISSA: Quel est l’impact desdits outils d’échange sur notre société ?
Ramanou BIAOU: Facebook fait perde au gouvernement Britannique plus de16 Milliards de dollar américain ? D’abord je crois que la philosophie cachée derrière les spécificités de ces réseaux sociaux et des outils Web2.0 est  la présence en ligne des cyber-citoyens, le partage et la mise en ligne de contenus utiles, le travail collaboratif en ligne, l’inter-échange entre les personnes pour les relations interpersonnelles et intra personnelles. Aujourd’hui je crois que très peu de gens orientent l’utilisation de ces outils vers  les centres d’intérêts que je viens de vous citer. Ce qui cause une désorientation de l’idéologie de base et donc des conséquences sur l’évolution de notre société. Imaginez que les travailleurs d’une structure perdent deux à trois heures sur les huit heures de travail par jour à discuter et échanger à des fins très peu opportuns et n’ayant aucune relation avec le travail. Ceci est valable pour les jeunes élèves et étudiants qui trouvent en ces outils la plate-forme virtuelle publique des échanges, de bavardages très peu utiles ou publier du contenu  immoral. Sans être trop. Il faut reconnaitre  que cette pratique sur les réseaux sociaux  est propre aux africains. Ce qui d’une manière directe ou indirecte influence ou cause de préjudice à l’évolution de notre société. Pour ma part je crois qu’il faudrait alors repenser à une bonne appropriation de ces outils.
Les jeunes sont-ils parfois victimes de la mauvaise utilisation de l’internet ?
Ramanou BIAOU: Les jeunes ne sont pas victimes de la mauvaise utilisation de l’internet. Ils sont plutôt victimes du retard technologique accusé par les pays du sud dans l’appropriation de l’outil internet comme un véritable outil de développement de notre société. Je crois qu’il serait très opportun qu’on sensibilise les jeunes pour une bonne utilisation de l’outil internet orienté vers un développement.
 Doit-on avoir des craintes quant à la révolution de l’internet via Facebook, Twitter, YouTube,… ?
Ramanou BIAOU: C’est tant mieux pour les peuples qui ont utilisé l’internet pour rétablir leur intégrité démocratique. Ce que nous avons  vu ces derniers mois en Tunisie et en Egypte est l’expression incontestable de la puissance de certains outils du Web 2.0 comme facebook, twitter et youtube qui ont joué un grand rôle dans la révolution du Jasmin. Mais je crois que cela ne serait être possible dans certains pays vu que très peu de citoyens sont présents en ligne. Avoir donc une crainte est tout à fait relatif au pays.                                     
Propos recueillis par Mikaïla ISSA

Archives du blog